Il y en a eu de l’encre qui a coulé sur l’avenir de la place de l’Hôtel de ville de Rouen et la fameuse statue de Napoléon. La mairie souhaitant lancer une votation citoyenne sur ce sujet, il était nécessaire d’informer au mieux les rouennais sur les décisions à prendre. J’ai donc eu la mission d’organiser et d’animer 3 soirées-conférences et débats :
– 16/10 : “Oui les femmes rouennaises sont entrées dans l’Histoire”
– 10/11 : “Napoléon entre ombre et lumière”
– 01/12 : “Démocratiser la mémoire ?”
C’était également l’occasion de réaliser un micro-trottoir pour donner la parole aux usagers de la place et ils ont adoré l’exercice ! Moi aussi d’ailleurs…
Dans un 21ème siècle particulièrement troublé, la mairie de Rouen a décidé de lancer un “Débat des mémoires”. C’est un long travail de concertation, de mise en commun et de réorganisation de la mémoire collective des habitants de Rouen. L’objectif final est de maîtriser parfaitement le passé de tous les habitants pour mettre en lumière les personnes et sujets invisibilisés (les femmes, les populations immigrées, les quartiers périphériques, etc.) et engager sans crainte des sujets complexes (la Statue de Napoléon, les noms des rues, et tant d’autres).
La première étape pour ce débat était de réaliser un état des lieux, une cartographie du maillage existant et absent des mémoires rouennaises. Une chance pour un passionné des anecdotes sur la ville de Rouen comme moi !
J’ai pu m’entourer des plus grands spécialistes de la petite et grande histoire de la ville, toutes thématiques confondues, pour mener avec objectivité la première étape du plus grand recensement des mémoires de Rouen.
Beaucoup adorent les Startup Weekend, des concours d’entrepreneuriat assez formateurs. Mais l’ISD Flaubert à Rouen a décidé de passer la vitesse supérieure : le Startup Challenge ! Une semaine de travail intensif pour transformer une idée en startup à fort potentiel. En 2020, il fallait révolutionner le Tourisme; en 2021 c’est le Sport qu’il faut repenser. QUe nous réserve 2022? (Chut c’est encore secret !).
Pour cela, il m’a fallu réunir des professionnels des secteurs concernés en tant que mentors et jury afin d’accompagner les 10 équipes dans le développement de leur projet.
Aucune peur de m’adapter et d’improviser pour palier aux restrictions sanitaires.
En 2018 et 2019, NWX organisa le premier événement TEDx de Normandie à Rouen, au sein de la chapelle Corneille.
Amoureux du concept et des idées novatrices qui y sont portées, j’ai pris un plaisir fou à prendre en charge la coordination générale de l’événement. Alors que je dirigeais l’ensemble de la logistique, je participais au choix des thématiques (Esprit de conquête en 2018 et Esprit critique en 2019), à la conception de l’identité visuelle, à la sélection des speakers, à la mobilisation des sponsors et des lieux-relais. Le soir de l’événement, il était toujours compliqué de me croiser car j’étais la tour de contrôle, l’interface entre la salle et les backstages.
L’une des plus grandes richesses patrimoniales de Rouen n’est autre que l’Aître Saint-Maclou. Après plusieurs années de restauration, la Métropole Rouen Normandie a enfin rouvert le lieu au public avec une petite surprise : Désormais, on peut visiter à n’importe quel moment depuis son smartphone grâce à Dansemacabre.app !
Une application de découverte interactive de l’Aître Saint-Maclou et de la danse macabre, cette oeuvre en pierre partiellement effacée par les affres du temps. Pendant que l’artiste NikOdio réalisait une sublime vidéo de l’aître à la nuit tombée et que la société Akarah concevait une superbe webapp disponible sur tous les smartphones, j’ai eu le plaisir de dresser la méthode de visite et de rédiger les contenus écrits de l’histoire de l’Aître et des textes de la photo 360°.
Lorsque l’on découvre une nouvelle ville, on regrette toujours de ne pas avoir un ami qui connaît les monuments à voir. C’est justement le rôle d’ARY, un guide touristique sur mobile qui vous accompagne dans les rues et vous raconte l’histoire rouennaise au fil d’une discussion. Vous pouvez lui poser plein de questions tout le long de votre visite et il aime conter les récits les plus épiques et les anecdotes les plus insolites de la capitale normande. Alors lancez votre GPS, choisissez un monument pour que votre nouveau guide préféré vous y mène puis parlez directement avec lui pour qu’il vous fasse découvrir les secrets de la capitale normande.
L’Armada de Rouen c’est 3 millions de visiteurs en balade entre les navires et les stands du plus grand événement international de Normandie. L’association organisatrice et Paris-Normandie ont donc fait appel à ARY et moi pour produire une application utile et à la portée de tous.
Ces géants des mers me faisaient rêver quand j’étais enfant alors ça a été plus un plaisir qu’un travail de concevoir la stratégie de médiation et d’information des visiteurs de cet événement.
Rouen Express est une chasse aux trésors en équipe assistée par chatbot messenger mise en place à l’occasion de journées d’intégration d’écoles supérieures. Une journée de teambuilding qui pousse les étudiants et collaborateurs à travailler en équipe et à s’écouter pour résoudre des énigmes sur le patrimoine rouennais.
Au sein de cette aventure, le maître du jeu est un Chatbot et les équipes reçoivent leurs ordres, leurs énigmes et leurs indices sur leur smartphone. Ils discutent sur Messenger avec le maître du jeu qui ne parle que lorsqu’il en juge bon.
Un Startup Weekend est un concours d’entrepreneuriat de 54h durant lesquelles les participants forment des équipes pluridisciplinaires pour imaginer une innovation et lancer une startup.
Et dans cet événement, Techstars envoie un entrepreneur chevronné et animateur survitaminé pour mener la danse : le Facilitateur.
J’ai eu l’occasion d’être facilitateur pour :
– Startup Weekend Rouen 2019
– Startup Weekend Le Havre 2019
– Startup Weekend Caen 2020
– Startup Week ISD Flaubert 2020